top of page

T'as changé! Je ne te reconnais plus...

  • Photo du rédacteur: Sylvie Baudat Lauber
    Sylvie Baudat Lauber
  • 28 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août


ree


"Mais qu'est-ce que tu as ? T'as changé, je ne te reconnais plus..."

On te l’a déjà dit, à toi aussi, au détour d'une discussion ou

d'un désaccord ?

Cette phrase qu'on te balance comme un reproche.Comme si, soudainement, tu étais devenue quelqu’un d’autre… et pas dans le bon sens.

 

Moi aussi, je l’ai entendue. Souvent.Et ça m’a fait douter. Longtemps.Je pensais qu’il y avait quelque chose qui clochait chez moi.Que mes réactions ou mes émotions étaient “nulles”.

Comme si le simple fait de ne plus être docile et arrangeante était une faute grave…Une erreur à corriger immédiatement.

Comme si ne plus tolérer certaines choses et oser le dire, faisait de moi une “mauvaise” personne.

 

Puis un jour, j’ai compris.En remettant sans cesse mes réactions en doute, en me culpabilisant chaque fois qu’on me lançait ce fameux :« T’as changé !"je donnais à l’autre le pouvoir de décider qui j’avais le droit d’être, comment je devais agir, et même ce que je devais penser.

 

En réalité, le problème n’était pas moi.À travers ce « T’as changé », l’autre ne faisait que me renvoyer sa frustration au travers du prisme de ses attentes, de ses habitudes, de sa peur.

 

Et ce jour-là, j’ai choisi de reprendre ce pouvoir.D’assumer pleinement ma transmutation.De ne plus laisser personne écrire le scénario de ma vie à ma place.

 

Parce qu’en vérité, ce n’est pas que j’ai changé.C’est que j’ai appris à me connaître.À savoir ce qui me nourrit et ce qui m’épuise.À dire oui quand mon cœur dit oui, et non quand mon corps crie non.À me RES-PEC-TER. Tout simplement.

 

Dans cette midlife, passé 40 ans, on ne devient pas quelqu’un d’autre…On redevient enfin soi.Celle qu’on était avant de vouloir plaire à tout le monde.Celle qui se choisit.

 

Alors oui, si ça dérange… tant mieux.Parce qu'au fond ce “T’as changé !"

aujourd'hui, avec du recul, c’est peut-être le plus beau compliment qu’on puisse me faire.

 

Commentaires


Retrouvez-nous
  • Instagram
  • Facebook Basic Square
Posts Récents
Posts à l'affiche
Rechercher par Tags
bottom of page