Les voyages - Les rencontres - Les découvertes 

J'aime les rencontres, les découvertes.

J'aime apprendre de nouvelles choses et partager mes passions.

Après un apprentissage dans une agence de voyages, je suis partie un an à Londres afin

de perfectionner mon anglais De retour en Suisse j'ai repris un travail dans un bureau de

voyages à Renens.

Cette profession comblait parfaitement ce plaisir de rencontrer de nouvelles personnes

mais ne satisfaisait pas entièrement mon attrait pour la relation d'aide et le paramédical.

Trois ans dans un cabinet vétérinaire a pu combler ce manque, mais pas entièrement....

Et puis  un jour mon compagnon (et maintenant mon mari) et moi avons décidé de larguer

les amarres. Après avoir écumé notre beau Léman, nous partons à la conquête de la

Méditerranée, l'Afrique du Nord, la Grèce, la Turquie, Madère, les îles Canaries.

Trois ans de voyage à bord d'un petit voilier de 9m50.

1993 nous traversons l'Atlantique, tous les deux, seuls au milieu de cet océan immense.

Cette traversée m'a beaucoup appris sur moi-même et m'a fait découvrir toutes les ressources dont la vie m'avait munie.

Nous avons passé un an dans ces magnifiques îles des Caraïbes et puis un jour un peti Marin c'est greffé à notre voyage..

 

Naissance de mon premier enfant 

Une naissance est un grand bouleversement dans une famille. La naissance de mon fils aîné fut pour moi un électrochoc émotionnel!

Rattacher ses amarres sur les bord de notre beau Léman, reprendre une vie bien réglée après trois ans de voyage a été un moment d'adaptation difficile.

A la naissance de mon second enfant j'ai pris plaisir à ouvrir les livres de contes. J'aime ces histoires qui nous parlent des choses de la vie à demi-mots, qui nous font travailler à l'intérieur de nous-mêmes ces ressentis, ces vécus personnels. Alix Noble-Burnand m'a montré le chemin vers l'amour de raconter des histoires aux petits comme aux grands. Je conte encore régulièrement à l'heure actuelle et c'est toujours un grand plaisir de voir ce public aux yeux brillants de bonheur écouter des histoires!

Un jour,  Un deuil et des interrogations 

 

Mais la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Souvent c'est dans les moments difficiles de notre vie que nous apprécions ce et ceux qui nous entourent. Un décès tragique c'est abattu sur ma vie, sans crier garde. C'est là que je me suis rendue compte combien la mort était difficile à aborder, à partager. Combien chacun se referme sur cette douleur sans oser en parler à leurs proches.

J'avais un outil magnifique en main : les contes! Pourquoi ne pas parler de la mort à travers les contes? Pourquoi ne pas lever ce tabou encore tellement présent dans notre société?

Des études universitaires sur le deuil ont abouti à un mémoire qui démontre les bienfaits des contes pour parler de la mort, à l'école, dans les EMS, à tous ceux qui ont perdu un être cher...

Mes enfants, l'écoute, la compréhension, grandir à leurs côtés

 

Je ne peux que remercier mes enfants pour tout ce qu'ils m'ont appris et offert. Pour leur façon d'être, toutes différentes, qui m'a obligé à grandir moi aussi à leur côté. Mes quatres garçons,  m'ont fait me remettre en question, souvent. Ont fait changer   mon regard et mes "certitudes" sur certains aspects de mon éducation.

Tous ces questionnements m'ont amenés vers une éducation consciente où chacun, parents comme enfants, a sa place dans la famille. Une place non seulement au niveau physique mais également au niveau émotionnel.

Je crois sincèrement que nos enfants deviennent ce que nous faisons d'eux.

De nombreuses formations dans la communication parents-enfants m'ont entrainée vers une envie de partager ces idées et de proposer des ateliers pour les parents afin d'améliorer leur relation au quotidien au sein de la famille. Je propose régulièrement des ateliers pour parents "Parler pour que les enfants écoutent" selon la méthode Faber et Mazlisch.

Déménagement- nouvel espace 

Puis arrive la scolarité des enfants...Vaste sujet et grandes inquiétudes pour nous, parents.

Le Brain Gym a vu le jour au hasard  d'une lecture. Cette méthode m'a fascinée! Voilà une méthode ludique et non contraignante qui peut aider les enfants confrontés à des difficultés d'apprentissage.

Mais qui dit Brain Gym dit aussi Kinésiologie... et là, la machine c'est mise en route. Cette première année en kinésiologie m'a enthousiasmée. La Santé par le Toucher a été une révélation. J'aime cette approche qui permet à chacun de reprendre les rênes de sa vie, de découvrir son potentiel et ses ressources, de se dépasser parce que la vie EST ce que nous voulons qu'elle soit!

Ce sont toutes ces expériences et découvertes de la vie que j'ai envie de partager avec ceux qui le souhaitent dans mon nouveau cabinet de thérapie  "Potentiaile" à Ballens, Vaud. 

Sylvie Baudat Lauber

  • Facebook - White Circle

Nous suivre

tanit-cerrado-02.png

Contactez-nous

Sylvie Baudat Lauber

Froideville 3

1144 Ballens / VD

Tel : 021 828 39 53 

Portable : 078 828 11 04

Email : s.baudatlauber@bluewin.ch