Breathwork
Qu'est-ce que le Breathwork ?
Le terme Breathwork se réfère à tout type de pratique respiratoire dans laquelle le contrôle conscient de la respiration influence l'état mental, émotionnel ou physique d'une personne. De nombreuses formes de Breathwork existent aujourd'hui et chaque coach en Breathwork a sa propre méthode. Le Breathwork que je propose est issu de la respiration holotropique qui permet grâce à notre souffle, de changer notre état de conscience afin d'explorer nos émotions en mettant en pause le cortex préfrontal.
Une séance de Breathwork consiste à s'allonger sur le dos et à respirer de manière contrôlée et rythmée par la bouche pendant 30 minutes. Elle combine deux inspirations et une expiration. Cette méthode a été développée dans les années 1960 et 1970 par des psychiatres afin de reproduire les effets du LSD et de provoquer des états de conscience modifiés dans le but de libérer les émotions bloquées.
Participer à une séance de Breathwork
Le Breathwork se pratique habillé, allongé sur le dos, au son d'une musique stimulante et ciblée. C'est un exercice puissant et profond. Cette hyperventilation volontaire par la bouche modifie le flux sanguin et abaisse le taux de dioxyde de carbone, ce qui peut conduire à une intense libération physique et émotionnelle.
Lors d'une séance de Breathwork, il est normal de ressentir des sensations physiques inhabituelles telles que des picotements, des étourdissements, des frissons ou des crampes, ainsi que des pleurs ou des rires. Certaines personnes peuvent souffrir de tétanie, de crampes ou de spasmes musculaires dans les mains et les pieds. Cela peut être dû à l'échange gazeux au niveau du sang qui modifie le pH du corps, le rendant plus alcalin.
Chaque participant est libre d'arrêter la respiration active par la bouche et de revenir à une respiration naturelle par le nez à tout moment.
C'est une expérience physique, mentale et émotionnelle intense.
Bienfaits d'une séance de Breathwork actif
-
Améliorer le fonctionnement de tous les organes, car le corps s'oxygène et le diaphragme masse l'estomac, l'intestin grêle, le foie, le pancréas et le cœur. Il améliore la mémoire et la digestion, réduit la fatigue et favorise un meilleur sommeil.
-
Faciliter le processus de désintoxication en stimulant le système lymphatique qui libère le monoxyde de carbone.
-
Renforcer le système immunitaire en augmentant le pH jusqu'à un état alcalin, ce qui accroît la capacité de l'organisme à éliminer les bactéries.
-
Améliorer l'endurance et les performances physiques grâce à l'oxygène inhalé qui accède aux parties les plus profondes des poumons (les alvéoles), ce qui contribue à alimenter les muscles. Lorsque les muscles manquent d'oxygène, l'acide lactique s'accumule et provoque des crampes et des douleurs musculaires temporaires.
-
Augmenter l'énergie grâce à l'activation du système nerveux parasympathique qui aide à détendre les glandes surrénales surmenées.
-
Réduire le stress et induire le calme, car le système nerveux sympathique (SNS) est stimulé de manière intentionnelle et contrôlée pendant un certain temps en alternant une respiration par la bouche avec une respiration naturelle par le nez, ce qui a pour effet d'activer délibérément le système nerveux parasympathique (SNP).
-
Apporter de la clarté, de la concentration et/ou de la relaxation en mettant le cerveau sur "OFF" lors de la séance. Les émotions sont ainsi libérées. La partie frontale (analytique, intellectuelle) du cerveau est mise en veille pour laisser place au travail du subconscient.
Le Breathwork et ses contre-indications
Le Breathwork est déconseillé dans les situations suivantes :
-
Antécédents de maladie cardiovasculaire, y compris angine de poitrine ou crise cardiaque.
-
Hypertension artérielle.
-
Glaucome, décollement de la rétine.
-
Cas grave d'ostéoporose.
-
Blessures physiques ou chirurgicales récentes et importantes.
-
Maladie mentale grave, ou si vous suivez un traitement pharmacologique lourd (antidépresseurs ou/et anxiolytiques).
-
Épilepsie.
-
Antécédents personnels ou familiaux d'anévrisme.
-
Grossesse.
-
Asthme grave.
BON A SAVOIR
Il est conseillé de ne pas manger pendant les deux heures qui précèdent le cours.