21 Astuces pour démarrer l'année sans crier sur ses enfants!


***6ème ASTUCE: CA ME DIT OUI OU CA ME DIT NON?****


Je ne sais pas chez vous, mais chez moi mes enfants ont l'art de me mettre au pied du mur face à une demande:

"Je peux inviter Marc à dormir à la maison ce soir? Il attend ma réponse, il est au téléphone!"


Prise de cours je répondais souvent "Non ! Pas ce soir!" Puis en réfléchissant, je devais bien admettre que j'avais dit "non" par principe, sans réfléchir vraiment à la demande qui avait été faite.

Ou alors je répondais "oui" avec mauvaise humeur, pour faire plaisir à mon enfant et peut-être aussi par lassitude de devoir argumenter ou négocier une fois de plus...


Dans les deux cas soit je culpabilisais, soit je faisais les choses avec mauvaise humeur, avec à la clé, une journée qui se terminait mal...

Et cela ne concernait pas seulement les demandes pour inviter un ami à dormir, cela était valable pour une sortie en famille, faire du shopping, une sortie cinéma, etc.


J'ai mis de nombreuses années avant de comprendre que je détestais être mise au pied du mur. Si bien que j'ai pris l'habitude de dire à mes enfants: "Je déteste être mise au pied du mur! Dis à ton ami que tu le rappelleras plus tard pour lui donner réponse! Il faut que je réfléchisse"

Evidemment cela n'était pas du goût de mon enfant. Il insistait:

- Mais il aimerait bien savoir maintenant ,pour qu'il puisse aussi s'organiser!

- J'ai besoin de réfléchir à cette demande. Soit tu le rappelles dans 20 minutes, soit je te réponds "non" par principe!


Pourquoi pendre 20 minutes pour réfléchir ?C'est pour moi une manière de vraiment aller à la rencontre de mes ressentis: ça me dit "oui" de le faire ou ça me dit "non" ?


Lorsque cela me dit "oui", alors j'accepte en accord avec moi-même et j'ai du plaisir à accueillir cet ami. Par contre si cela me dit "non", je le verbalise auprès de mon enfant en lui proposant une autre date pour inviter son ami. Je suis en accord avec mes émotions et je reste "enracinée" sur ma décision sans me laisser déstabiliser par les réactions de mon enfant.


Etre en accord avec soi, permets de s'écouter, de se sentir écoutée et d'être plus à l'écoute de l'autre.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Contactez-nous

Sylvie Baudat Lauber

Froideville 3

1144 Ballens / VD

Tel : 021 828 39 53 

Portable : 078 828 11 04

Email : s.baudatlauber@bluewin.ch

Prise de RDV en ligne : cliquez ici