Et si nous changions notre regard sur le comportement de notre enfant?



Nous avons envie de bien faire, d'être de bons parents, mais il faut avouer que nos enfants ont le don pour nous pousser dans nos retranchements...

. Une crise au beau milieu du supermarché

. Une colère démesurée parce que ce matin vous avez mis ses céréales dans le bol "Batman" alors qu'il voulait celui de sa soeur avec "la Reine des neiges"

. Votre adolescente qui claque la porte de sa chambre en criant: "je te déteste!"

. etc.

Les enfants ou les adolescents, ne font pas cela pour nous déplaire ou pour nous pousser à bout. C'est simplement parce qu'une émotion prend toute la place en eux.


Souvent les adultes, oublions que le cerveau de l'enfant n'est pas encore entièrement construit et que sa capacité à gérer les émotions n'est pas encore celle d'un adulte. Alors comment adopter une attitude juste ? Comment l'aider à apprivoiser ses émotions si fortes, si envahissantes?


Lors de ses crises, pleurs, colère, l'enfant ou l'adolescent est en train de dire quelque chose, il réagit au niveau de son coeur, de ses émotions. Nous, adultes, sommes d'abord dans notre tête: il y a les soucis au travail, notre fatigue, nos frustrations, notre énervement, nos inquiétudes, etc. Nous sommes dans le raisonnement alors qu'eux sont dans l'émotion. Nous oublions souvent de laisser notre intellect de côté pour rejoindre nos enfants ou niveau du coeur..


les dernières recherches sur les sciences affectives et sociales, qui datent d'environ 15 ans, ont étudié ce se qui passe au niveau du cerveau lorsque nous sommes en relation avec les autres, quand nous éprouvons des émotions et des sentiments. Il ressort de ces recherches que toutes expériences émotionnelle transforment en profondeur le cerveau, et de façon globale, aussi bien le cerveau affectif que le cerveau intellectuel. Il est démontré que l'attitude des parents face au comportement de l'enfant va être capital non seulement pour son développement intellectuel mais également sur sa façon d'être.


Et si nous adoptions une attitude bienveillante ?


Jeudi 8 février 2018 de 19.30 à 21.30

soirée à thème "Changer son regard sur le comportement de notre enfant"

sur inscription (voir autre poste du blog)


Ateliers de communication

"Parler pour que les enfants écoutent"

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Contactez-nous

Sylvie Baudat Lauber

Froideville 3

1144 Ballens / VD

Tel : 021 828 39 53 

Portable : 078 828 11 04

Email : s.baudatlauber@bluewin.ch

Prise de RDV en ligne : cliquez ici